Internet est devenu incontournable, mais attention aux dangers ! Il vaut mieux rester vigilant quant à son utilisation. Et oui, les dangers liés à la navigation sur la toile sont multiples : hameçonnage, arnaques, virus…
Que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone, voici 5 réflexes à adopter :
1- Eviter de surfer sur les sites douteux ou illégaux
C’est la base. Le site vous paraît bizarre ou met en avant des prestations illégales, alors STOP !
Faites machine arrière !
Les sites problématiques sont principalement les sites de téléchargement de logiciels crackés, de vidéos streaming ou liés à la pornographie. Ils sont souvent infectés de virus. Aussi, certains sites paraissent tout à fait « propres » et peuvent vous réserver de très mauvaises surprises.
Les signes de danger : des prix très en-dessous du marché, une navigation non fonctionnelle, des pages inaccessibles, pas de conditions générales de vente, pas de contacts ni d’adresse, des contenus avec de multiples erreurs, peu soignés, de nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, l’absence de protocole https (visible par le petit cadenas en haut à gauche du site).
2- Penser à faire vos mises à jour et ne pas les repousser au lendemain !
Il est important de mettre à jour votre ordinateur dès qu’il vous le demande. C’est rapide et cela permet à votre système d’être moins vulnérable face aux attaques sur le web.
Vous pouvez regarder si des mises à jour sont à faire en cliquant sur Paramètres – Windows Update.
3- Préférer les mots de passe sécurisés
Un mot de passe simple à retenir et commun à tous vos comptes, c’est pratique mais hyper dangereux car facile à pirater.
Choisissez plutôt un mot de passe différent pour chaque compte ou logiciel utilisé ! Et n’y indiquez pas systématiquement vos données personnelles (date de naissance, le nom de famille…). N’oubliez pas de réitérer vos mots de passe assez souvent, c’est plus prudent !
Une astuce pour créer différents mots de passe unique et s’en rappeler : nom du site/année/signe – Ex : likeformation2023+
4- Sélectionner un pare-feu et un anti-virus de confiance
L’anti-virus élimine évidement les virus qui viennent attaquer votre ordinateur. Il empêche également tout virus potentiel d’infecter votre ordinateur à l’avenir.
Le pare-feu a la capacité d’identifier et de bloquer le trafic indésirable. En étant connecté à Internet, les opportunités d’attaques sont nombreuses.
La majorité des systèmes d’exploitation (Mac et Windows) ont un pare-feu intégré, sachez-le.
Il existe sur le marché un choix d’anti-virus fiables et performants tel que Bitdefender, Norton, McAfee, Avast, pensez y.
5- Rester vigilant face aux mails provenant de sources inconnues
Le mail (ou courriel) est l’un des leviers les plus accessibles pour les pirates sur Internet. Avant d’ouvrir les pièces jointes ou de cliquer sur les liens que vous recevez dans vos messages, assurez-vous de bien connaître l’émetteur du mail. Ne prenez pas de risque, en cas de doute, supprimez le message !
Par ex : vous recevez un mail gagnant de la loterie alors que vous n’avez participé à aucun jeu, ou un SMS douteux de l’Assurance Maladie concernant le renouvellement de votre carte vitale. Dans ce cas, il est fort probable que vous soyez la cible d’une tentative d’arnaque.
Avec ces 5 réflexes, naviguez plus sereinement sur le web en restant toujours vigilant car les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination.