Depuis le 15 avril 2025, un nouveau cadre vient faciliter le financement du CPF par des financeurs tiers. Les employeurs ou les collectivités peuvent désormais verser des droits supplémentaires sur le CPF de leur salarié, ce en toute facilité. Tour d’horizon sur les apports majeurs de ce décret n° 2025-341.

Une plateforme unique pour gérer les abondements CPF
Cette nouvelle réglementation met en place un portail en ligne qui permet aux financeurs d’ajouter directement des droits supplémentaires sur le Compte Personnel de Formation des utilisateurs, un système dématérialisé qui est géré par la Caisse des Dépôts.
Ainsi, si votre employeur souhaite booster vos droits CPF pour financer une formation, il peut désormais le faire de façon simple, rapide et sécurisée. Les données nécessaires (coordonnées du bénéficiaire, montant, conditions, etc.) sont transmises via cette plateforme. Les crédits apparaissent aussitôt dans votre compte.
Des financements mieux ciblés pour des formations plus accessibles
Le décret 2025-341 permet également aux financeurs tiers de cibler leurs aides. Ils peuvent ainsi décider que les droits ajoutés à votre compte ne pourront être utilisés que pour certaines formations spécifiques. Ils ont aussi la possibilité de fixer un délai d’utilisation ou bien demander un remboursement de crédits non utilisés à temps.
Ces nouveaux dispositifs permettent d’adapter les aides à la formation aux besoins concrets du marché du travail. Le tout, que ce soit dans le cadre du développement des compétences numériques, du soutien à la reconversion ou encore d’accompagnement vers la transition écologique.
Un cadre juridique plus explicite pour les formateurs et les apprenants
Cette mesure s’inscrit aussi dans la volonté de rendre le CPF plus clair et plus cohérent. Elle permet d’harmoniser les règles du Code du travail, tout en clarifiant les responsabilités de chaque acteur dans la formation. Elle conforte la Caisse des Dépôts dans son rôle de gestion centralisée des droits à la formation.
Profitez-en dès maintenant avec LIKE Formation

Vous avez un projet de formation en traitement d’image, bureautique, SketchUp ou langue ? Le présent décret facilite votre accès à des financements complémentaires pour les concrétiser. Salarié, demandeur d’emploi ou responsable RH, vous pouvez compter sur nous, LIKE Formation, pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre dossier CPF. Nous choisir comme partenaire de confiance c’est opter pour des formations pratiques adaptées aux besoins du marché. Des accompagnements personnalisés assurés par des formateurs expérimentés.
Contactez-nous pour savoir comment tirer parti de ces nouvelles possibilités et booster vos compétences.