En poste depuis une vingtaine d’années dans la même entreprise, Catherine R., 46 ans, a décidé de faire un bilan de compétences chez Like Formation, il y a quelques mois. Témoignage.
Présentez-nous votre parcours en quelques mots
Je suis titulaire d’un BTS Assistante Secrétaire Trilingue. Après mes études, je suis allée travailler quelques mois à Londres pour parfaire mon anglais. Une fois de retour en France, j’ai intégré une entreprise d’import pendant 6 mois, pour un remplacement d’un congé de maternité.
J’ai ensuite accepté un CDD qui a abouti à un CDI dans une entreprise de distribution où j’ai évolué au travers de divers services. Au bout du compte, j’y suis restée 22 ans de ma carrière professionnelle.
Au début, j’étais assistante puis je suis devenue chargée de communication.
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans un bilan de compétences ?
Après tant d’années dans une même entreprise, j’avais l’impression de « tourner en rond » et je ne voyais pas d’évolution potentielle dans mon métier.
De plus, le confinement lié à la pandémie, le télétravail, puis la reprise du travail sur site ont été des éléments perturbants. Je me suis posée énormément de questions sur mon devenir et sur ce que je souhaitais réellement.
Je savais que me lancer dans un bilan de compétences n’induisait pas forcément un changement de cap ou de métier. Cela me permettrait plutôt de faire un état des lieux, de me rassurer également sur mes compétences professionnelles.
À ce moment-là, j’avais besoin d’être accompagnée par un professionnel, d’être rassurée sur ce que je savais et pouvais faire.
Comment s’est passé votre bilan ?
J’ai énormément échangé avec ma conseillère sur mes attentes, en particulier sur ce que je ne voulais plus, mais aussi sur des projets éventuels.
Le bilan de compétences m’a permis d’effectuer des tests pour étudier ma personnalité puis de faire une analyse avec des postes/métiers qui me correspondaient.
Un bilan sur votre bilan de compétences ?
Très contente et rassurée ! En effet, ce bilan de compétences m’a permis de voir que j’étais à la bonne place dans mon métier, que j’aimais ce que je faisais, mais qu’il était sûrement temps pour moi de voir un nouveau paysage, c’est-à-dire de changer d’entreprise.
Aujourd’hui, je suis toujours dans le même domaine, mais j’ai eu l’occasion et la chance d’intégrer une entreprise de plus petite taille humaine. Une bouffée d’air qui m’a permis de me remotiver et de repartir sur de nouveaux projets très intéressants avec une équipe dynamique et solidaire.
Recommanderiez-vous le bilan de compétences autour de vous ?
Mon bilan de compétences ne m’a pas permis de changer totalement de cap, mais d’intégrer un nouvel environnement de travail où je suis plus autonome. Alors « OUI » je recommande vivement le bilan de compétences à chaque personne qui se pose des questions sur son avenir.
Il peut vous permettre de découvrir de nouveaux horizons que vous n’auriez même pas imaginé ou seulement de dresser un bilan de votre carrière à l’instant T qui vous rassure sur le fait que vous êtes à la bonne place dans votre métier !