Bureautique

FORMATION TOSA GOOGLE DOCS (niveau opérationnel)

Travailler efficacement avec les outils gratuits de Google

👩‍🎓 Certification : Tosa (Docs)

La bureautique - Google Docs

Environnement et méthodes

  • Lancer l’application Docs.
  • Ouvrir et créer un document.
  • Maîtriser la plupart des onglets et identifier leur fonctionnalité.
  • Identifier la barre d’outils et la barre d’état.
  • Sélectionner tout le texte d’un document.
  • Utiliser le zoom.
  • Se déplacer dans les pages d’un document.
  • Annuler et rétablir une action.
  • Utiliser le volet de navigation.
  • Identifier les différents modes d’affichage.
  • Afficher deux documents côte à côte.
  • Activer le défilement synchrone.
  • Télécharger un document au format PDF.
  • Préparer une impression.

Mise en page et forme

  • Modifier les attributs d’un texte (police, taille gras, italique, souligné).
  • Mettre des chiffres en exposant et en indice.
  • Utiliser les couleurs et le surlignage.
  • Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié).
  • Modifier l’interligne.
  • Utiliser les styles courants.
  • Appliquer une mise en forme.
  • Choisir le format du papier et l’aperçu avant impression.
  • Utiliser les retraits et tabulations.
  • Utiliser les bordures et trames de fond d’un paragraphe.
  • Utiliser les effets de texte
  • Créer un document à partir d’un modèle de document existant.
  • Modifier l’orientation du document.
  • Modifier la largeur des marges.
  • Scinder le texte en colonnes.
  • Insérer un saut de page.

Outils d’édition

  • Couper, copier et coller, déplacer du texte.
  • Reconnaître les puces ou une numérotation.
  • Convertir les minuscules en majuscules.
  • Insérer des caractères spéciaux.
  • Reproduire une mise en forme.
  • Modifier la case.
  • Reconnaître une suggestion d’erreur, l’accepter ou la refuser.
  • Utiliser les puces et numérotations simples.
  • Atteindre une page du document.
  • Consulter les statistiques d’un document.
  • Gérer le mode Suggestion (suivi des modifications, accepter, refuser des modifications).
  • Rechercher du texte ou des formats.
  • Rechercher et remplacer du texte.
  • Créer des corrections automatiques personnelles simples.
  • Gérer des options lors de la frappe.
  • Numéroter les pages.
  • Insérer des en-têtes et pieds de page.
  • Insérer des notes de bas de page.
  • Créer une table des matières.

Objets graphiques et tableaux

  • Créer un tableau.
  • Saisir dans un tableau.
  • Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes.
  • Appliquer des mises en forme aux cellules.
  • Fusionner et fractionner des cellules ou un tableau.
  • Créer et supprimer les en-têtes de colonne.
  • Gérer les styles de bordures.
  • Gérer l’alignement des cellules.
  • Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique.
  • Insérer des images, dessins et photos.
  • Sélectionner et déplacer des objets.

– Formation ouverte à tous niveaux : de l’initiation au perfectionnement.

– Avoir des connaissances de base sur l’environnement Windows.

– Disposer du matériel informatique adapté.

– Avoir accès à une connexion internet (haut débit de préférence) et savoir naviguer sur internet.

– Formation individuelle à votre rythme.

– Entièrement finançable par votre CPF (sous réserve de votre éligibilité et de droits CPF suffisants). Nous vous assistons dans les démarches administratives et vérifions l’éligibilité de votre dossier.

– Durée :

  • Accès à la plateforme e-learning 7 j/7 et 24 h/24 pendant 1 an.
  • 10h à 20h d’accompagnement avec votre formateur.
  • Inclus une réunion de lancement d’environ 2 h pour la prise en main des supports pédagogiques.

– Evaluation du niveau initial avec un test de positionnement.

– Alternance de séquences théoriques et d’exercices pratiques adaptés au projet.

– Suivis individuels par téléphone avec contrôle à distance (TeamViewer, Anydesk, …).

– Connexion à la plateforme e-learning.

– Privilégier le navigateur Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale.

– Plateforme e-learning présentant les cours en vidéo.

– Mise à disposition de documents supports de la formation.

– Mise à disposition de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de la formation.

– Suite au lancement de la formation, des suivis à distance sont prévus avec une fréquence personnalisée. En général, 2 à 3 suivis par mois.

– Entre chaque suivi, il est conseillé de travailler sur la plateforme e-learning et/ou sur les exercices attribués par le formateur.

– Vous êtes évalué au départ par un test de positionnement, puis régulièrement au travers de questions orales sur des cas pratiques afin de réaliser un suivi sur l’acquisition des compétences.

– Passage de la certification : utilisation d’un logiciel de traitement de texte – Docs.

Programme de la formation

1) Les outils bureautiques Google Docs

– Créer, enregistrer un document.

– Utiliser les outils pour naviguer dans le document.

– Insérer du texte, des caractères spéciaux, symbole.

– Sélectionner et éditer.

– Mise en forme du document.

– Formatage de paragraphe, styles.

– Insertion de tableau.

– Finition et impression.

– Partager un document sur le cloud.

🕛  Accompagnement de 10 h à 20 h

👩‍🎓 Certification : Tosa (Docs)

RS6186  Isograd SAS 14-12-2022

🪙  A partir de 2 500 €

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