Le déroulement d'une formation

Le démarrage de votre formation se fait environ 1 mois après l’acceptation de votre demande.

  • Evaluation du niveau de départ au travers d’un test de positionnement
  • Alternance de séquences théoriques et d’exercices pratiques adaptés au projet
  • Suivis par téléphone avec  contrôle à distance (TeamViewer, Anydesk…)
  • Connexion à la plateforme e-learning ou contenu pédagogique en PDF. Privilégier le navigateur Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale
  • Suite au lancement de la formation, des suivis à distance sont prévus avec une fréquence personnalisée. En général, 2 à 3 suivis par mois
  • Entre chaque suivi, il est conseillé de travailler sur la plateforme e-learning et/ou sur des exercices attribués par le formateur
  • Vous êtes évalué ensuite régulièrement au travers de questions orales sur des cas pratiques afin de réaliser un suivi sur l’acquisition des compétences.
  • Passage de la certification

Pour les formations aboutissant à une certification TOEIC

La certification est le TOEIC.
L’inscription au passage de cette certification doit être effectuée par le candidat, auprès du certificateur déclaré dans le programme avec l’aide du formateur. Il y a 2 possibilité de passer la certification:

Soit par un test de 2h en présentiel dans un centre agrée composé :

  • D’une compréhension orale d’une durée de 45min pour 100 questions

  • D’une compréhension écrite d’une durée d’1h15 pour 100 questions à choix multiples

Soit 100% en ligne. Le test dure alors 1 heure. Il est composé :

  • D’une compréhension orale de 45 questions (QCM)

  • d’une compréhension écrite de 45 questions (QCM)

Le test TOEIC est basé sur l’échelle européenne du Cadre Européen de Référence Commun de Référence des Langues (CECRL). Le candidat obtient un score.

Il n’y a pas d’échec ou de réussite.

1 score = 1 niveau

Le document délivré après le passage de la certification est une attestation de passage correspondant à un niveau acquis au regard (CECRL) de A1 à C1

  • A1 : niveau introductif ou découverte

  • A2 : niveau intermédiaire ou usuel

  • B1 : niveau seuil

  • B2 : niveau avancé ou indépendant

  • C1 : autonome

Cette attestation est valable 2 ans

Pour les formations aboutissant à une certification ICDL

La certification ICDL (International Computer Driving License) est la référence internationale de la certification des compétences numériques. Depuis 1996, elle représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, et est utilisée par des milliers d’entreprises. Elle bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).
Elle s’adresse à toute personne (étudiant, salarié et demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles sur les outils numériques. La certification ICDL est composée de plusieurs modules couvrant la majorité des outils numériques utilisés en entreprise. La validation des compétences s’effectue module par module.
Au-delà de la valorisation des compétences, la certification ICDL permet à chaque personne de gagner en confiance en soi et de faire un meilleur usage des outils numériques.


L’épreuve dure 35 minutes. Elle se déroule en ligne et se compose de 36 questions.
En cas de score faible, et de non-validation des 75% de réussite, il est possible de passer une session de rattrapage. Un délai de 3 jours est nécessaire entre deux sessions.


Voici quelques conseils pour réaliser son test avec le maximum de chances de succès :
●    Bien prendre son temps à chaque question : la lire deux fois posément et complètement.
●    Ne jamais répondre trop vite (bien qu’il n’y ait jamais de piège dans les questions).
●    Pour les questions QCM : lire complètement les réponses, et travailler par élimination.
●    Pour les questions à zones sensibles : examiner l’image en détail, utiliser les éléments de la question.
Le candidat obtient un certificat de réussite valable 3 ans. Un certificat papier est délivré à tous les participants.

Attention : il faut avoir obtenu un minimum de 75% de bonnes réponses afin de voir apparaître le petit pictogramme de réussite lié à la certification. Un rapport détaillé des résultats obtenus est également mis à disposition dans l’espace personnel ICDL du candidat.

Pour les formations aboutissant à une certification TOSA

Les certifications Tosa permettent de mesurer et d’attester des compétences bureautiques, digitales ou de programmation. Elles délivrent un score sur 1000 à apposer sur votre CV ou vos réseaux sociaux professionnels. Le Tosa combine tests adaptatifs et notation scientifique dans une plateforme SaaS, offrant aux candidats une expérience unique faite d’activités interactives, de QCM enrichis et d’exercices pratiques.

L’épreuve se passe en ligne sur votre ordinateur et prend la forme d’un QCM, comportant parfois des manipulations à effectuer sur les logiciels. Elle dure majoritairement 60 minutes (sauf pour la certification DigComp qui dure 75 minutes).

89% des certifiés affirment que le Tosa leur a permis de prendre confiance en leurs compétences. Plus de 50% de nos certifiés affirment aussi que le Tosa est utile pour l’évolution de leur carrière et pour obtenir de nouvelles responsabilités au sein de leur entreprise.

TOSA est accrédité dans 58 pays dont la France, les Pays Bas, le Royaume-Uni, le Canada, et les États-Unis. Les certifications TOSA sont officiellement reconnues par l’Etat et elles sont donc éligibles au CPF pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Les diplômes TOSA sont valables 3 ans.

Notre équipe de conseillers basée sur Niort (79000) vous accompagne dans toutes les démarches administratives