IA

FORMATION IA : Intelligence Artificielle Générative

Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative

Création de contenus

  • Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
  • Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialités des données dans un contexte professionnel.
  • Évaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • Préparer à la certification.
  • Formation ouverte à tous niveaux.
  • Disposer du matériel informatique adapté.
  • Il est préférable d’avoir une première expérience dans le monde professionnel ainsi qu’une familiarité avec l’utilisation d’Internet.
  • Se former individuellement à votre propre rythme
  • Bénéficier de 12 h synchrones (accompagnement individuel avec un formateur dédié) + 9 h asynchrones (réalisation d’un travail individuel entre les suivis avec vidéos, PDF, cas pratiques, quiz…)
  • Accéder à la plateforme e-learning en ligne de manière illimitée, 7 j/7 et 24 h/24 pour une durée de 1 an => pour la durée de la formation
  • Evaluation du niveau initial avec un test de positionnement.
  • Alternance de séquences théoriques et d’exercices pratiques adaptés au projet.
  • Suivis individuels par téléphone avec contrôle à distance (TeamViewer, Anydesk, …).
  • Connexion à la plateforme e-learning.
  • Privilégier les navigateurs Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale.
  • Accéder à une plateforme e-learning proposant des vidéos, des documents téléchargeables et des cas pratiques
  • Progresser avec des documents supports de la formation
  • Mise à disposition de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de la formation
  • Suite au lancement de la formation, des suivis à distance sont prévus avec une fréquence personnalisée. En général, 2 à 3 suivis par mois.
  • Entre chaque suivi, il est conseillé de travailler sur la plateforme e-learning et/ou sur les exercices attribués par le formateur
  • Vous êtes initialement évalué par un test de positionnement, suivi régulièrement par des évaluations sous forme de questions orales ou de mises en situation pratiques. Cela vise à suivre et à mesurer votre acquisition de compétences.
  • En fin de parcours, vous vous engagez à passer l’examen en vue de l’obtention de la certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences par le certificateur INKRÉA. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes.
  • La certification est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels exerçant dans les domaines de l’assistanat, du secrétariat, du marketing, de la communication, des ressources humaines et du juridique.

Programme de la formation

Partie 1 – Introduction à l’IA et maîtrise du prompt
🔹 Module 1 – Comprendre l’IA générative
  • Qu’est-ce que l’IA ? IA générative vs IA traditionnelle

    • Présentation générale de l’IA

    • Les différents types d’IA

  • Les 4 grandes familles : texte / image / audio / vidéo

    • L’IA pour la rédaction de contenu

    • L’IA pour générer des visuels

    • L’IA pour générer de l’audio

    • L’IA pour créer de la vidéo

  • Panorama des outils utilisés (ChatGPT, Grok, Copilot, Firefly, Gemini, Google AI Studio, Runway, …)

  • Paramètres d’installation et d’accès à l’IA (création d’un compte, utilisation en local…)

🔹 Module 2 – Premiers pas en prompt engineering
  • Qu’est-ce qu’un prompt ? Son rôle dans les interactions avec une IA générative

  • Règles de base pour la rédaction d’un prompt : contexte, clarté, rôle, style

  • Comparatif de prompts efficaces vs inefficaces

🔹 Module 3 – Cas pratique : élaboration d’un plan stratégique d’intégration de l’IA
Partie 2 – Risques, lois et éthique de l’IA
🔹 Module 4 – Sécurité & confidentialité
  • Qu’est-ce qu’une donnée sensible ?

  • Bonnes pratiques de sécurité : anonymisation, usage en local

  • Identifier et adapter les différents moyens de protection selon l’usage professionnel

  • Éthique et responsabilité dans l’usage de l’IA générative

🔹 Module 5 – Lois, RGPD & IA Act
  • Le RGPD (droits, consentement, traitement des données)

    • Présentation du RGPD et sa mise en application

    • Comprendre ses directives majeures et les points essentiels

  • L’IA Act (en vigueur depuis août 2024) :

    • Enjeux et principes clés

    • Bonnes pratiques d’application

  • Veille et outils de veille :

    • Comprendre l’importance d’une veille et son rôle

    • Connaître les différents outils de veille

    • Bonnes pratiques de mise en place d’une veille

🔹 Module 6 – Identification des risques
  • Dérives et manipulations : deepfakes, phishing, IA qui ment

    • Savoir détecter, éviter et contrer les usages déviants

Partie 3 – Créer, adapter et optimiser du contenu
🔹 Module 7 – Générer des contenus utiles
  • Identifier un besoin, savoir le retranscrire pour construire un prompt

  • Générer des contenus professionnels (synthèse, quiz, documents, rapports…) et aborder efficacement la structure d’un prompt avec réalisation d’une étude de cas personnalisée

  • Générer des contenus personnels (lettres, chansons, idées créatives…) et aborder efficacement la structure d’un prompt

  • Connaître / maîtriser les bonnes pratiques d’optimisation de contenu

🔹 Module 8 – Adapter à une cible spécifique
  • Identifier les différentes situations de handicap (Visuel, Auditif, Moteur, Mental, Cognitifs)

  • Introduction aux règles d’accessibilité (FALC, audio, mise en page lisible)

  • Utiliser les outils d’aide : synthèse vocale, ChatGPT Voice

  • Transformer un contenu « brut » en contenu inclusif

🔹 Module 9 – Cas pratique : génération de contenus avec contraintes (RGPD, accessibilité, style)
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🕛 Formation de 21h dont 12h avec votre formateur

🪙 A partir 3000€

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